Vous pouvez me contacter à :
alexandrebiville@gmail.com
+33 6 89 59 53 85
Libraire durant 15 ans jusqu'en 2021, il a exercé dans différentes librairies à Marseille en rayons Sciences humaines et Photographie.
Il a à coeur de mettre ses connaissances d'ancien libraire et sa pratique de la photographie pour les festivals littéraires Oh les Beaux Jours ! à Marseille et Les Correspondances de Manosque avec Nicolas Serve dont il est l'assistant depuis mai 2022.
Passionné par la société et la culture grecque contemporaines, il a débuté à Athènes en 2022, le projet "Rebetiko Proastia" qui a pour ambition de retrouver et cataloguer les lieux d'émergences et de représentations du rébétiko, musique emblématique de la société grecque. "Rebetiko Proastia" se poursuivra en Turquie, pays où sont issues les racines musicales ancestrales et profondes de ce genre musical. Ce documentaire photographique est réalisé en collaboration avec Panagiota Anagnostou, chercheuse à l'Ecole Française d'Athènes et spécialiste de la musique rébétiko.
Il mène depuis l'année 2021, un récit photographique et sonore sur les lieux de son enfance en Normandie. "18 rue de Montréal, Venoix" est un dialogue entre les souvenirs de ses aïeux, leurs souvenirs photographiques et ses propres photographies dans la maison de son enfance. Ce projet a fait l'objet d'une restitution en mai 2023 à la librairie Maupetit, sous la forme d'une maquette de livre après le workshop avec Julien Magre (Prix Niepce 2022).
Il collabore avec la structure Lose Control fondée en 2022 par Orianne Ciantar-Olive et Nicolas Serve, respectivement journaliste et photo-journaliste. Cette structure de diffusion, de création et d'éducation à l'image, développe des sujets photographiques engagés. Lose Control met aussi les compétences de ses auteurs dans les domaines photographiques, vidéos et sonores au service de structures culturelles, littéraires et éthiques.